Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2006

Les herbes de Provence

Ces herbes à l'arôme irremplaçable apportent aus plats du Midi leur parfum bien de là-bas.

paysage_de_provence2

"Un bouquet de parfum" et oui,

"C'est au printemps et en été que la provence se pare de toutes ses couleurs et exhale alors des parfums enivrants.

Toutes les herbes sauvages du Midi fleurissent tour à tour.

Nous autres Provençaux, nousles cueillons pour en faire de gros bouquets que nous laissons ensuite sécher.

Nous retrouvons ainsi à la maison et en toute saison les arômes d'été."

Antoine PAYROL

hrbes_de_provences

Le bouquet provençal se compose de

6 HERBES TRADITIONNELLES séchées

Le thym:

thym1

il comporte de peroites feuilles ovale ,de très petites fleurs violettes et donne une note poivré.

L'origan(Marjolaine) :

il est en général cueilli pendant la floraison.

C'est une herbe piquante et amère.

La sariette :

elle présente des feuilles pointues de couleur vert foncé, et apporte une saveur lègèrement poivrée.

Le laurier :

laurier1

il offre une note amère.

Le romarin :

il donne ègalement une note amère.

Le basilic :

basilic1

ou

L'estragon

estrag1

ils apportent tous les deux une fraîcheur discrète.

La lavande :

ses fleurs sont utilisées dans les bouquets et mèlanges ornementaux.

MAINTENANT PASSONS à LEUR UTILITE EN CUISINE

Pour les salades et les sauces :

incorporez les à la sauce après les avoir haché menu.

Pour les ragoûts et les plats de légumes :

les ajouter entière en fin de cuisson.

Pour les rôtis et les grillades :

saupoudrez les herbes directement sur la viande, préalablement huilée à l'huile d'olive biensûr ou encore faire des incisions dans la viande et y mettre les herbes.

Pour les marinades :

les herbes sont mélangées à de l'ail,du piment, du sel, du poivre et de l'huile...................d'olive biensûr, laissez mariner une nuit entière votre viande ou vos légumes ça donnera aux aliment un goût unique.

Je m'en sert également pour mes pâtes et mon riz emmiettées associées avec de l'huile .............d'olives biensûr, en général dans l'eau de cuisson  ou directement dans mes gratins ou ma poêle tout dépend de ma recette.

En ce qui concerne,

La Menthe

menthe1

Je m'en sert en pâtisserie ,en verrine, en entrées dans les taboulés par exemple,en déco dans certains plats

poisson_fin5

ou tout simplement à croquer pour me rafraîchir( je fait pareil avec le rhubarbe) ou tout simplement en boisson chaude ou froide, voir glacée.

Et il nous reste

L'oseille

oseille1

je m'en sert exclusivement en plats cuisinés :

par exemple dans les pommes de terre en meurette,

pd_t_en_meurette_fin1

ou encore en omelette.

Publicité
Commentaires
M
J'adore ton billet, c'est en odorama! Je n'ai pas tant d'herbes aromatiques que toi, mais je les cultive avec passion.
S
Bonne idée de se servir de ces plantes, moi je pratique plus patisserie décorative, les enfants et les grands adorent je t'invite à voir mon blog http://scrapcooking.canalblog.com
C
Très culturel ce matin ! Sympa ce que tu as fait!
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 726
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité