Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2006

Lentilles corails aux poissons et fruits de mer

A mon tour de me lancer à la conquête des lentilles corail .
A force de les voir en star sur vos blogs je me suis dit :

"MOI AUSSI UN JOUR JE LES CUISINERAI!"

J'ai vu différentes recettes, en soupe, en entrée, en purée, en terrine, etc..
Jeudi dernier une amie me dit:
" - tiens hier j'ai cuisiné des lentilles roses,tout le monde a bien aimé, ça change!
- ah oui des lentilles corail , j'en ai un paquet à la maison,
avec quoi les as tu cuisinées?
- comme les normales avec des grosses saucisses alsaciennes!
- moi, j'ai envie de les faires avec du poisson!
- Oh! ça doit bien aller ensemble!"

Et donc jeudi soir je pars à la recherche d'une recettes chaude : lentilles corail/poisson!
Mais que nenni, nada, niet, nimand, rien ,sauf une recette de verrine froide au surimi , ce n'est pas ce que je recherche!
Alors je fais travailler mes méninges, un tout petit peu et là au fur et à mesure, ma recette se profile dans ma t tête :
- du poisson à cuire au court-bouillon (saumon, un poisson blanc)
- des fruits de mer à la crème et au calvados (grosses crevettes et noix de st Jacques)

"Cocopassion et Sylvie vous allez être heureuse les filles!"

Et voilà le lendemain je part en course et j'achète ce qu'il me faut pour cette réalisation .

Dans mon Caddie il y a :

-1 pavé de saumon
- 200 g de grosses crevettes
- 1 filet de flétan
- 1 topette de vin blanc (20 cl)
- 1 oignon moyen
-1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de crème fraîche
(que l'on peut remplacer par du lait de coco)
- 2 spatules de margarine
- 2 bouquet de persil
- 1/2 c à s de gingembre
- 1/2 c à s de coriandre en poudre
- 1 carotte
- 1 cube de court-bouillon de poisson
- poivre
- sel
- 1 v à liqueur de calvados (faute de cognac)
- 250 g de lentilles corail
- 30 cl d'eau

Préparation :

25 min.

Dans une cocotte mettre 1 spatule de gras, éplucher votre oignon que vous couperez en lamelles, votre échalote que vous sectionnerez en quartier, peler la carotte et la couper en rondelles.
Et passer votre ail au presse-ail afin de garder toute sa saveur, hacher finement le persil.
Mettre le gras à fondre à feu très doux et ajouter ail, persil, oignon et échalote.
Une fois que le mélange commence à suinter, ajouter le vin blanc et porter à ébullition, dissoudre votre cube de bouillon et ajouter l'eau et votre poisson, laisser cuire 10 minet

Pendant ce temps dans une sauteuse mettre la seconde spatule de MG, la faire fondre, faire revenir les rondelle de carottes, une fois qu'elles sont bien dorées ajouter la crème fraîche, le gingembre, la coriandre,sel, poivre et le verre de calvados, porter le mélange à ébullitions et le laisser réduire de moitié puis ajouter les noix de st Jacques et les crevettes , laisser mijoter le tout encore 5 min.

crevettes_st_jacques_calva
Une fois votre poisson cuit : le
réserver et faire cuire pendant 10 minutes vos lentilles corail dans le court-bouillon en respectant la proportion 1 vol. de lentilles pour 2 vol. de liquide.

Et pour les 5 dernières minutes, ajouter votre mélange de crevette et votre poisson, mélanger le tout régulièrement.

Voilà, j'y suis arrivée, ma recette est terminée et le verdict familial fut.........
............c'est vraiment très bon!

lentilles_corail_poisson__fruits_de_m

( difficile de se rendre compte sur la photo, mais elles ont gardées, même après cuisson, leur jolie couleur rose/orangée)

Après une telle réussite une autre idée m'a traversé l'esprit, mais cette fois ce sera en salade.
A très bientôt le second épisode de :

"A LA CONQUÊTE DES LENTILLES CORAIL PART II".

A votre tour de tester et de vous régaler!




Publicité
Commentaires
K
j'ai ai un paquet , mais on dirait que les lentilles n'ont plus la petite pellicule.<br /> <br /> J'ai tenté , j'ai raté ! ... alors du coup j' vais emmener mon paquet de lentilles au prochain troc toulousain :)))
P
Voici une association que je n'ai jamais tentée... à tester!
S
j'ai jamais essayé non plus mais j'en vois partout
R
ouah j'adore les fruits de mer...recette fort interessante didonc!! ;o)
M
Géniale,la recette je peux l'utiliser pour faire plaisir à des "que j'aime "? Mercibisoux
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 738
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité