Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2007

AVC #9 : Verrine gâteau de riz au lait à l'orange et aux pipasols grillées.

Après avoir vu le thème de AVC#9

AVC9

 

proposé par "papilles et pupilles", je m!e suis demandé ce que je pourais faire avec orange et graines, je vous avoue qu'à première vue ça me semblait plutôt difficile mais au fur et à mesure les idées me sont venues, et 2 plats sont nés : un dessert que je vous présente aujourd'hui et un plat de résistance que vous découvrirez plus tard!

Voici les ingrédients pour 6 personnes :

        300 g de riz
        1 litre de lait demi écrémé
        1 gousse de vanille
        3 oeufs
        150 g de sucre en poudre pour le gâteau

       20 cl de jus d' oranges(3 oranges moyennes)

1 orange pour la déco

graines de tournesols   
1 sachet de sucre vanillé

gtx_riz_orange

Préparation                   

Dans une casserole, faîtes blanchir le riz dans  un grand volume d'eau bouillante pendant 4 mn.
Egouttez-le et rincez-le à l'eau claire.
Mettez le lait dans une casserole.      

Grattez-en les grains et mélangez-les au lait avec la gousse de vanille + ajouter le sucre vanillé.

Versez le riz et faites cuire à feu doux pendant 30 mn.

Surveillez les dernières minutes de cuisson. Le riz finit de bien  cuire en absorbant le lait. 

Pendant ce temps là dans une poêle anti adhésive, faire griller vos graines de tournesol.

Dans une jatte, mélangez les oeufs et les 150 g de sucre et le jus d'orange.

Ajoutez   petit à petit le riz encore chaud.

Cuire encore une 15 minutes.

Dressez votre verrine et c'est joué.

  Idées pour dresser la verrine :

Moi j'ai fait la chose très simplement comme vous pouvez le voir sur la photo

gtx_riz_orange_bis

-Vous pouvez également disposer vos quartiers d'oranges sur les bords de votre verrine.

Puis mettre la préparation et les graines de pipasols.

 

OU


- Mettre votre gâteau de riz puis faire un étage de marmelade et puis disposer les pipasols à votre convenance.

Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.


     Dégustez le encore tiède ou froid.       

Publicité
Commentaires
A
Je prendrais bien une mini verrine pour mon déssert ce soir:)
A
Je prendrais bien une mini verrine pour mon déssert ce soir:)
M
C'est bien noté, merci !
M
très belles tes verrines!! bises micky
S
Sympa cette recette. et les pipasols : bonne idée !
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 662
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité