Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

Petite douceur hivernale sucrée : galettes de Polenta

Je fais souvent du pain perdu , mais là j'avais envie de changer.
J'ai donc choisit de faire un plat que ma maman faisait parfois :
La Polenta en Italie
ou Le Millas en Espagne
(ou dans le sud ouest je ne sais plus éxactement.)

Il n'y a rien de plus simple ,
je n'ai fait que suivre les instructions de l'emballage avec 2 ou 3 petites choses en plus.

Mais avant petite page historico culinaire :


C'est une véritable spécialité vénitienne la polenta est prête en 5 minutes .

Originaire du nord de l'Italie et de Roumanie, la polenta (ou polente) se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule de maïs. Elle est souvent consommée dans sa forme traditionnelle dans les festins de village du haut-pays niçois et en Savoie. L'emploi de farine de maïs n'est cependant pas une obligation : en Corse, la polenta (« pulenda ») est le plus souvent faite avec de la farine de châtaigne.

Le mot « polenta » était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie de farine d'orge. Il est à rattacher aux autres mots latins « puls » (= bouillie de farine) et « pollen » (= fleur de farine).

Chaude, elle peut être servie avec des champignons, du gibier, de la charcuterie ou encore du fromage.

Moi, je la préfére version sucrée en fines tranches grillées.
Polenta

Préparation :
4-5 pers

Saler et faire bouillir  1.5 litres d'eau.
Verser lentement  250 g de polenta (ou semoule de maïs), ajouter 1  c à s de miel et 1  çà s de sucre roux + 1 dose de vanille liquide.
Mélanger le tout à feu vif, jusqu'à ce que le mélange 'épaississes.
L'enlever du feu au bout de 5 minutes et la verser dans un plat à fond plat.
Laisser refroidir, puis découper des tranches , faites fondre un peu de beurre et faire revenir vos tranches de polenta.
Les servir chaudes et saupoudrées de sucre.

A vous de jouer maintenant.
Difficile de se rendre compte avec la photo , le meilleur moyen est de tester par soi même.

Sources : http://fr.wikipedia.org/

Publicité
Commentaires
B
ma grand mère faisait bouillir de l'eau avec une écorce d'orange, du rhum, du sucre vanillé et gousse de vanille fendue, elle ajoutait la farine de maïs jusqu'à épaississement, puis laissait refroidir. elle tranchait la polenta, la faisait revenir à la poêle avec de l'huile et un peu de beurre, la servait chaude saupoudrée de sucre. j'en garde un bon souvenir pour les soirées d'hiver.
P
C'est vrai qu'on peut varier les ingrédients, et qu'il y a beaucoup de très bonnes recettes, salées et sucrées.<br /> <br /> Vous avez dû vous régaler !
R
ouah anti farine traditionnelle c derniers temps didonc...ca a l'air pas pire ca...;o)
M
La Polenta c'est extra, il y mille et une façon de la préparer et mariée avec un italien il a bien fallu que je n'y mette !!! Et comme tu les dis sucré c'est extra.
A
J'aime beaucoup la polenta, en version sucré je n'ai jamais testé. Ca doit être bon aussi !
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 716
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité