Voici mes joues de porc, presque comme un grand chef!
Et ce grand chef c'est :

PIERRE LOUIS MARIN

Qui a présenté , il y a de cela quelques semaines sur FR 3 "bon appétit bien sur" des :

"JOUES DE BOEUF AUX POIREAUX ET GIROLLES , BOUILLON ÉMULSIONNÉ A L'HUILE D'OLIVE"


La coïncidence a voulu que quelques jours auparavant mon mari qui mange une a deux fois par semaine au restaurant, m'a dit un soir en rentrant:

- tiens on a mangé à midi des joues de boeufs.......c'était excellent!
Je l'ai donc questionné pour savoir
Comment est ce que c'était présenté?
A quoi? etc...
Pour en conclure :
- Bon ben j'essaierai d'en faire !


Et un ou deux jours plus tard sur FR3 ,voici justement une recette de joues de boeuf, je note au fur et à mesure puis je fais le tour de mon congélateur,pas de girolles mais des pieds de moutons,j'ai des poireaux,de l'huile d'olive.

Il ne me reste plus qu'à me rendre chez mon boucher et lui demander s'il a des joues de boeufs,mais voici le premier HIC! PAS DE JOUES DE BOEUFS , MAIS DES JOUES DE PORC!

je suis un peu déboussolée, mais il m'affirme que ça ce cuisine de la même façon et que c'est aussi bon !
Je me laisse donc tenter .
Puis en rentrant à la maison, je me mets à mes fourneaux pour faire plaisir à Môsieur, de temps en temps il faut bien!

Voici donc le résultat :

joue_de_porc_sur_lit_de_poireaux_aux_pieds_de_mouton

Pour la recette d'origine, c'est ICI

Pour ma recette la voici :

Ingrédients

Recette pour 4 personnes :

4 joues de porc de 100 g
200 g de pieds de mouton préalablement nettoyées
3 poireaux
1 carotte pelée
1 oignon pelé piqué d’1 clou de girofle
1 bouquet garni
40 g de beurre Quelques filets d’huile d’olive Gros sel, fleur de sel 

Préparation :

1) Plonger les joues de porc dans de l’eau froide dans une cocotte, bien les immerger, porter à feu vif, aux premiers signes d’ébullition, écumer les impuretés en surface.

Puis assaisonner de gros sel, ajouter 1 carotte, 1 oignon piqué d’1 clou de girofle, 1 bouquet garni, cuire à frémissement pendant 1h30 en écumant régulièrement.

2) Nettoyer 3 poireaux, les tailler en tronçons de + ou - 8 cm, en compter 2 par personne. Les cuire dans une grande quantité d’eau salée frémissante pendant 10 minutes. Les rafraîchir ensuite rapidement dans de l’eau bien froide, puis les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.

Chauffer dans un large poêlon 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 40 g de beurre, lorsque ce dernier devient moussant, disposer sur feu doux les tronçons de poireaux, les mouiller avec 1 à 2 pochons du bouillon des joues de porc et les réchauffer sans coloration en les roulant dans le jus.

3) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et sauter 200 g de pieds de moutons. Puis les éparpiller autour des tronçons de poireaux.

4) Au terme de leur cuisson, fendre les joues de bœuf en 2, les dresser sur les tronçons de poireaux, les assaisonner de fleur de sel aux 4 épices et d’1 filet d’huile d’olive.

5) Faire bouillir dans un poêlon 3 louches du bouillon de cuisson des joues. L’ébullition obtenue, retirer de la plaque de cuisson, incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant, verser dans le poêlon en prenant soin de ne pas mouiller les joues.

Nous nous sommes régalez, c'était sur puisqu'un grand c'était invité à notre table!

Bonne journée à tous