28 mai 2007

Le Château de Bonnelles dans les Yvelines

Je viens d'être surprise de la vitesse à laquelle un bâtiment peut se délabrer.
Il y a 17 ans de cela , j'étais monitrice dans une colonie de vacances de l'A P A S des bâtiments de Paris,
à l'époque je ne savais pas qui était le propriétaires, d'ailleurs je ne le sais toujours pas.

A Bonnelles dans les Yvelines Au Château d'Uzés,

L'avant du château
bonnelles_avant



ce château à appartenu à la duchesse d'Uzes petite fille de la Veuve Cliquot.

Le voici en 1930 ( 'arrière)
chateau_de_bonnelles_1930

Le même Château en 1950 (avant qu'il ne devienne collège)ch_teau_de_bonnelles1
(l'arrière du château)

Par curiosité j'ai voulu voir ce que magnifique bâtiment était devenu.

Voilà la désagréable surprise

le même Château en 2000
ch_teau_de_bonnelles_2006
J'ai du mal à comprendre comment peut on laissé à l'abandon un tel édifice , je sais grâce au site des monuments de France que ce Château est à un propriétaire privé.
Dans ce château il y avait une magnifique salle de réception, de somptueux escalier en colimaçon et en marbre il me semble,
un parc superbe avec quelques petits édifices architecturaux.

Visite virtuelle du parc

MAIS QUE C'EST IL PASSE???????

Quelqu'en peut il me le dire?
Si vous passé par là Monsieur le propriétaires sachez que je ne comprends pas, cet édifice fait partie du patrimoine français!

Mais pourquoi abandonné un tel site, idéal pour les enfants ou encore pour une structure touristique, voir une structure hôtelières.

Dans le village ou j'habitais une association c'était monté dans les années 70 pour sauver et entretenir un site historique Château + Abbaye.

Pourquoi ne faites vous rien ?

En parcourant le net, j'ai découvert qu'une partie du château avait était reprise pour en faire une salle de réception, de séminaires, ...
La Louveterie je pense que c'était ça :
louvetterie
et ça a donné ça :
9304_louveteriebonnelles_exterieur_04

(Pour + de photos clic sur la photo)

Alors il faut en faire autant avec le château avant qu'il ne soit trop tard!!!!!


ALLEZ JETER UN OEIL ICI VOUS AUREZ UNE IDÉE DE CE QUI C'EST PASSE A L'INTÉRIEUR

Pour ceux que ça intéresse :

voici un lien ou vous pourrez retrouver d'ancien élèves du Château de BONNELLES

 

Posté par tatyval71 à 01:17 - Commentaires [50] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Château de Bonnelles dans les Yvelines

    proprietaire

    Monsieur
    Savez vous qui est le proprietaire actuel.?.
    Amities
    ALAIN KATZ

    Posté par QUICKSTAR, 12 décembre 2007 à 11:17 | | Répondre
  • Chateau à l'abandon

    Pourquoi Mr le Maire de Bonnelles ne fait rien?
    Un autre chateau, chateau Rothschild, àl'abandon est en train d'être repris malgré un propriétaire qui le laisse.
    Il peut faire un arrêt de mise en péril -avant un accident- contre le propriétaire
    c'est honteux de voir ça!!

    Posté par Jack, 13 décembre 2007 à 15:59 | | Répondre
  • Des nouvelles ??

    Je faisais justement des recherches moi aussi sur le devenir du chateau de Bonnelles; je suis donc tombé sur votre "coup de gueule" que je partage à 300% !
    Honteux que rien ne soit fait.
    Franchement, je pense que Bonnelles DEVRAIT prendre ce sujet plus à coeur.

    Avez-vous eu des nouvelles depuis ?

    Posté par Pilone, 20 décembre 2007 à 17:53 | | Répondre
  • Si ! c'est parti !

    L'un de mes amis me fait part de son travail sur un chantier... un chateau dans les Yvelines... Bonnelles...
    Donc, c'est parti ! est-ce la commune de Bonnelles ? le conseil général ? toujours est-il qu'il est en réfection pour y créer des logements. je n'en sais pas plus, mais ça doit valoir le coup du déplacement, non ?

    Je cherchais donc "chateau de Bonnelles" sur Google pour ne pas le nommer et je suis tombée sur ce blog ! Géant ce blog, compliments et bonne continuation.

    A bientôt, si j'ai d'autres infos.

    Posté par Fandarwen, 15 février 2008 à 19:08 | | Répondre
  • J'oubliais de dire

    que votre colère est justifiée, si j'en juge par la beauté de cet édifice au vu de toutes les photos que j'ai pu glaner sur le web et sur votre blog.

    L'escalier intérieur (parait-il totalement délabré) était une pure merveille.

    Posté par Fandarwen, 15 février 2008 à 19:11 | | Répondre
  • dernières nouvelles

    Bonjour,
    Donc ce château (dans un piteux état, au vu des photos désastreuses de vandalisme intérieur), a été racheté par un particulier - c'est tout ce que j'en sais - et sera reconverti en divers appartements.

    Que quelqu'un se soit penché sur ce problème et ait investi pour procéder ào la réparation et à la restauration de cette petite merveille est une bonne nouvelle, non ?

    Mais qu'on ai laissé se faire vandaliser une telle propriété me parait inconcevable. il y a bien des personnes ou des promeneurs qui ont vu ou entendu cette bande de voyous détruire, d'une part tout l'intérieur du chateau et d'autre part, taguer de haut en bas les boiseries, les portes, les plafonds
    Incroyable. Il est donc si éloigné de toute habitation ou promenade dominicale ?

    Posté par Fandarwen, 17 février 2008 à 09:47 | | Répondre
  • Dernière nouvelle

    Bonjour,

    Je connais ce château, et je peux vous dire qu'il appartient à des Japonnais je crois, ils l'ont acheté pour récupérer tout l'intérieur(meubles...). Depuis il est à l'abandon. Je sais c'est dégueulasse. Personne ne fait rien (parce qu'il ne peuvent pas c'est privé), il est très facile d'y rentrer mais c'est très dangereux. Le château est tellement délabrer par la végétation, l'humidité, la moisissure qu'il va bientôt s'écrouler. J'ai vu les fondations et c'est une catastrophe Je dirai qu'il reste encore 5 ans avant qu'il soit par terre.

    Posté par Hebus, 21 février 2008 à 14:16 | | Répondre
  • chateau de bonnelles

    I was a student at the chateau in 1977 and I had the best time of my young life then. It has been more than 20 years since I spoke french mais c'est tres triste de voire ces photos. So many good memories of friends and my first girlfriend. Do what you can to save the chateau because one day I would like to visit it with my children. I live in the USA and I miss France very much. Bonne chance.

    Posté par mysticman, 23 février 2008 à 10:44 | | Répondre
  • dernieres nouvelles

    Apres des années de ce triste spectacle , les Bonnellois et les amateurs de l'endroit seront ravis de savoir que le Chateau sera sauvé.

    Il doit etre aménagé et divisé ( tout en conservant son élégance)en plusieurs logements sociaux (loyers modérés)ce qui permet à la commune de respecter la loi, et à tous les habitants de retrouver la fierté de voir se redresser ce merveilleux ensemble architectural.

    Posté par Philippe, 25 février 2008 à 12:56 | | Répondre
  • INFOS CHATEAU DE BONNELLES

    bonjour,
    j'etais etudiant au college du chateau de Bonnelles il y a 30 ans. je suis tres attaché à ce chateau et j'ai des infos pour vous.
    Mr Kaminsky, directeur du college, avait racheté ce chateau aux peres blanc au milieu des années 70.
    il a revendu le chateau au début des années 90 à une société japonaise qui etait supposé transformer le lieu en golf.
    malheureusement la société en question a fait faillite au milieu des années 90 et le chateau s'est retrouvé abandonné, pillé à de nombreuses occasions pour devenir ce qu'il est aujourd'hui: une ruine.
    beaucoup d'anciens éleves comme moi sont indigné par l'etat du chateau et seraient bien entendu interressé de contribuer à lui redonner une nouvelle vie.
    sachez pour information que les terrains du chateau s'entendent du 50 hectares !
    bien à vous
    AT

    Posté par armand, 26 février 2008 à 10:10 | | Répondre
  • Dommage...

    La destruction aurais été une meilleur fin pour ce chateau que la reconversion en logement sociaux....qu'il garde un peu de fierté encore,avant de se voir affublé d'un intérieur "hlm",imaginez son futur escalier en béton et ses salle de reception diviser en petits appartements blanc imaculer....que la comtesse d'Uzès nous pardonne de ne l'avoir sauvé tout en gardant sa beauté et son charme d'antan...

    Posté par waldeck, 30 mars 2008 à 20:35 | | Répondre
  • Désolant !

    Bonjour ,
    à la recherche de mon passé , je suis arrivé sur ce site !! Effarant et désolant !
    Ce château restera " intact "dans ma mémoire , même si j'étais très jeune à l'époque !! Mes parents connaissaient un père blanc ( missionnaire ) , le père René Hartmann : Il s'occupait de l'intendance début année 70s au séminaire ....Un homme simple et chaleureux ....
    Merci pour ce SITE !!
    Salutations

    Posté par Kristof76, 24 mai 2008 à 18:59 | | Répondre
    • Bonjour à tous ceux qui sont révoltés en voyant ce qu'est devenu le Château de Bonnelles, une honte ! délabré,brulé,vendalisé,quand j'ai vu l'intérieur alors que j'ai connu ce Château en bon état, et comme d'autres je suis révoltée est le mot est faible !!! j'allais en vacances avec une jeune cousine chez notre oncle le Père René Hartmann originaire d'Alsace , c'étais une merveille et bien entretenu ; laisser un domaine pareil à l'abandon est une Honte, pourquoi l'avoir acheter ? fait semblant de le réparer ? Heureusement j'ai encore une carte de l'époque ou tout était impeccable ; un internat de jeunes, la ferme ou habitaient les Pères Blancs qui plantaient les légumes pour les élèves, une immence forêt pour s'y promener.à des kilomèttres ...un lieu calme et voilà ce que je trouve ! tranformé en maison de retraite, un lieu de vacances pour des jeunes , un Hotel ? Paris est proche, D'autres Châteaux à visiter, mais ce n'est que des mots , des promesses ou il ne restera que les murs .....et la chapelle à l'intérieur du Château aussi vendalisée ,??? rien ne m'étonnerais plus ! C'est cher pour remettre en état, mais pourquoi avoir laisser faire depuis des années pour en arriver là ? L'aide de l'Etat serait une solution, c'est plus important que certaines choses qui se passent en ce moment, des chomeurs auraient du travail, des entreprises aussi , tout ne foutrait pas le camp ..!
      C'est un vrai ras le bol de voir ça , Bonnelles pourrait être fière et être visiter,,..; N'y a-t-il aucun mécène qui voudrait venir en aide ? un nouveau propriétaire plus sérieux que les anciens ! ! je suis triste au plus haut point

      Posté par Marie, 25 novembre 2012 à 18:31 | | Répondre
  • BRAVO!

    Vous avez bien raison de vous révolter!
    Personnellement je sui spationné de château et je me demande si il est possible que des particuliers comme nous tous, qui aimons notre patrimoine, puissent reprendre ce châteauet s'occuper de sa reconstruction, avec des aides de l'Etat et de l'UE?

    Il faut se battre pour faire vivre les plus beaux château et le plus bon et riche passé de notre beau pays!

    MAx

    Posté par MG63, 25 mai 2008 à 15:46 | | Répondre
  • ancien élève

    Bonjour

    J'ai été élève au Collège International de Bonnelles pendant 3 ans, fin des annèes 80.
    Je ne sais pas qui est le proprio acteul, mais à l'époque c'était un certain Mr Kaminsky. Il était, à l'époque, également directeur du collège "Les Roches", très connus comme collège privé.
    Cela ne vous aidera pas beaucoup j'imagine, mais je voulais vous féliciter pour votre site.
    Je commence l'écriture d'un roman et justement je cherchais la résidence de mon personnage principal
    qui est un vieux milliardaire. Comment n'y ai-je pas pensé moi-même!!! D'autant que je connais les moindre recoins de ce chateau: De la cave qui faisait office de salle de jeux, aux combles où j'avais ma chambre, de l'aile droite où se situaient les classes et bien sûr l'ancien haras qui acueillait le dortoir des filles...les trois terrains de tennis à l'entrèe, le terrain de foot et celui de rugby derrière le chateau, le mini-golf, et surtout "l'araignée". cet endroit était baptisé de la sorte car à l'entrèe du bois (qui totalisait 47 héctares tout de même), il y avait une espèce de clairière composé de
    6 grandes dalles de béton sur le sol. De haut on imaginait que ça devait ressambler à une immense araignée. Elle avait été construites pour accueillir des grandes tentes. C'est là qu'on se réunissait pour fumer nos toutes premières cigarettes.
    Les souvenir me reviennes d'un coup, faut que j'aille écrire!
    Je reviendrait bientôt pour explorer votre site en plus longuement.
    Encore merci.
    Cordialement
    David Rousseau

    Posté par David Rousseau, 29 mai 2008 à 16:33 | | Répondre
  • Triste

    Bonjour,

    J'ai découvert les ruines du Château en me promenant il y a quelques semaines car j'aime beaucoup la vallée de chevreuse où j'ai passé mon enfance.

    J'étais à la fois révoltée et profondément triste de découvrir ce magnifique château dans un tel état.

    Le monument est sûrement squatté, j'ai vu que les grillages étaient ouvert, avec mon ami, nous sommes entrés, je voulais voir le château de plus près. L'escalier principal qui semble-t-il était en marbre n'existe plus, il s'est totalement effondré et a été enlevé (ou pillé), une partie du premier étage aussi est effondré, les poutres, charpentes sont dans un état de pourriture avancé, c'est un désastre, et pourtant, on décèle toujours la beauté des lieux, en particulier une grande salle située tout à droite du château.

    J'ai tenté de me renseigner sur ce château, apparemment il vient d'être racheté il y a peu et effectivement, il sera divisé en appartements, je suis contente que quelqu'un se préoccupe de ce magnifique édifice mais triste qu'il perde toute sa beauté intérieure s'il est transformé en appartements.

    Je préférerais savoir que ce château gardera tout son charme en devenant un hôtel grand luxe ou à nouveau une propriété privée parfaitement entretenue.

    Merci pour ce coup de gueule que je partage entièrement.

    Posté par Hemera, 07 août 2008 à 15:18 | | Répondre
  • alerte!!

    Bonjour a tous
    triste nouvelle , depuis ce matin 23 septembre 2008
    le chateau brule , un incendie s'est déclaré , les pompiers sont arrivés ce matin vers 7h et depuis (il est 13h35 ) le feu est circonscrit mais avec une toiture a moitié disparue.
    dur dur
    salutations

    Posté par didgeridou, 23 septembre 2008 à 13:38 | | Répondre
  • tristes nouvellesdu chateau

    apres un espoir du au rachat dernier du chateau et debut de travaux aujourdhui le 23 septembre 2008 ce dernier a pris feux pour je ne sais quelles raisons! mais toujours est 'il que beaucoups depompiers furent depeches sur les lieux des le petit jour jusqu'au soir je ne peut en dire plus mais sa me desole et pense que ce monument ne renaitra pas de ses cendres

    Posté par qzem69, 23 septembre 2008 à 23:44 | | Répondre
  • Habitante de Bonnelles depuis peu, je suis quand même affectée de ce qui s'est passé hier mardi, quel gâchis de notre patrimoine commun... Mon article d'hier mardi donc porte sur l'incendie et la duchesse

    Posté par Jo-Elle, 24 septembre 2008 à 18:18 | | Répondre
  • Et maintenant ...?

    A la mort de la Duchesse en 1933, la Societé Sud Lumiere (qui deviendra EDF après 1945) l'achète et l'utilisera pour des colonies de vacances. En 1945, "les pères Blancs" l'achètent et y installeront un petit séminaire, puis l'institution "Lavignerie" en 1956 puis le collège privé Charles de Foucault en 1973. M. Kaminsky l'achète en 1975 et créé le C.I.B (collège international de Bonnelles). En 1986 (suite à des difficultés financières) il envisage de construire un golf mais ce projet est refusé par la mairie à cause de l'emplacement du trou n°16 dans la réserve. Il met en vente le chateau (déjà troué de partout et il n'a pas l'argent pour reparer). La societé japonaise ELI Inc le rachète en 1990 pour faire le golf. Le maire de Bonnelles M. Jammot donne son accord mais le Japon connait une grave crise économique et tout s'arrete. Le chateau est pillé et saccagé. La societe immobiliere de M. Berthier (Paris) le rachete et dépose une dizaine de projets farfelus mais tous sont refusés. En 2006 la societe Loticim de Mennecy le rachete pour le compte d'une societe luxembourgeoise Mangham SA pour le transformer en appart de luxe. Blablabla !!
    Comme depuis 30 ans, chaque nouveaux proprios ont la meme démarche : acheter, demarrer des travaux en cassant un peu plus et tout arreter ... maintenant, une grande palissade (un cercueil)l'entourre pour proteger les intrus car il va tomber.
    Je pense qu'ils revent tous de le voir tomber pour enfin réaliser leur projet : un grand lotissement sur les 40h de nature à 5' de l'autoroute de Paris, qui rapporterait un max.
    Dernière chose, dans les 30 gigas de docs en ma possession, il me manque des photos de l'interieur du chateau aux differentes époques. Merci d'avance si vous avez ... bon WE

    Posté par pixel78, 04 octobre 2008 à 14:30 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site et je vous aprouve totalement puisque à côté de chez moi, c'est à dire en haute-vienne, un château, le château de BAGNAC à saint-bonnet de bellac subit le même sort que" le vôtre". Malheureusement, le château de Bagnac est maintenant à l'abandon depuis 60 ans. Les toitures se sont envolées, les murs se sont écroulés, ce château du XIXème siècle d'un style unique dans la région a été pillé, dépessé par sa propriétaire et d'autres visiteurs peu respectueux de notre patrimoine. C'est pour celà que je vous soutiens. Vous ne vous imaginez pas tout ces châteaux qui sont laissés à l'abandon en France. Alors pour ne pas que le château de Bonnelles tombe dans l'oubli et se détruise, battez-vous!!
    s.ducros

    Posté par simon, 22 décembre 2008 à 20:19 | | Répondre
  • Suite posible

    Bonjour, je suis intéressé par le rachat de ce chateau, pourriez vous prendre contact avec moi svp 0615438798, j'au ei différentes personnes au téléphone qui etait soi disant les propriaites mais je suis bloqué, ayez la gentilesse de m'aider.
    bonne journée
    francois regis

    Posté par cuiret5, 03 janvier 2009 à 12:31 | | Répondre
  • INTERROGATIONS

    Je m'interroge sur la bonne foi du commentaire poste le 3janvier 2009.D'une part le commentaire est bourré de fautes d'orthographe,( cela ne fait pas bien sérieux quand t'on veux se lancer dans un tel projet), deuxièmement le château appartient depuis plus d'un an à une sociète luxembourgeoise MANGHAM SA et representée en france par la société LOTECIM basée à Mennecy (essonne)dont le représentant est Mr CRISEO. C'est propriétaire actuel des lieux. Le chantier de renovation devait commencer fin 2008, mais à cause de l'incendie du 24/09/08, le commencement du chantier est retardé.Je ne sais pas qui vous avez eu au télephone et qui se disait soi-disant les propriétaires mais le seul propriétaire légal c'est la société citée ci-dessus.Troixièmement vous savez combien coûte une telle restauration plusieurs millions d'euros (peut-être avez-vous gagnez à l'euro millions).Je voudrais bien connaitre vos intentions peut-être sont-elles bonnes mais je n'y crois pas trop?
    Allez voir sur internet via google les photos intérieures de cette bâtisse?et vous allez comprendre.Seule de telle entreprise comme BOUYGUES ou GTM etc... peuvent se lancer là-dedans avec des apports financiers énormes!!Allez voir aussi le château de ROTHSCHILDE à boulogne à côté de l'hopital AMBROISE PARE,BOUYGUES et le groupe LAGARDERE avaient tenté d'estimer les travaux de restauration ça se chiffraient à environ 10 millions suite à cela ils ont décidé de tout stopper le coût était trop cher,et sans compter le rachat de cette propriéte detenue par un emire saoudien.
    Bonne journée et méditez la dessus.

    Posté par OB, 24 janvier 2009 à 13:02 | | Répondre
  • Chateau de mes week ends

    Bien le bonjour à tous les amateurs de belles choses tel ce magnifique château style Louis XIII dont j'aimais tant le grand escalier central, la façade et la bibliothèque; clin d'oeil à toux ceux et celles qui ont vécu autour de ce bel escalier et sous le toit du château, à toutes celles logées au dessus des classes; que de souvenirs... pour cette école internationale à échelle humaine.Au nom de tous ceux qui aimeraient y revenir un jour ou y forger de nouveaux souvenirs, sauvez le )
    Mes amitiés aux Kaminsky
    http://fr.topic-topos.com/chateau-de-bonnelles-bonnelles
    http://www.exurbis.com/fr/2007/06/chateau-abandonne-de-bonnelles/

    Posté par Jacques, 10 février 2009 à 23:43 | | Répondre
  • suite...des interrogations

    Je continue les investigations afin d'en apprendre davantage sur notre beau château et son devenir.
    Effectivement, le château appartient à cette société luxembourgeoise "MAGHAM SA" mais quelle fût ma surprise en apprenant de source sûre que cette société est une couverture fiscale est que son vrai propriétaire est bien la société "LOTICIM" basée à mennecy dans le 91.
    Il y a forcément une assurance qui va payer les dommages mais cet argent sera t'il réinvestit dans les rénovations?! à suivre....

    Posté par la fée des bois, 10 mars 2009 à 21:09 | | Répondre
  • bien lire= bien construire

    Bon et bien le site est réactif !!!

    Mais comme on dit jamais 2 sans 3

    bien à vous,

    Posté par la fée des bois, 10 mars 2009 à 21:33 | | Répondre
  • ?????

    Alors alors, des nouvelles ?

    Je ne sais pas si le site est réactif, en attendant je passe régulièrement pour en savoir plus... Et là, c'est l'angoisse de l'attente.

    La fée des bois, en as-tu appris plus ?

    Bien amicalement

    Posté par Nomc, 14 mars 2009 à 12:37 | | Répondre
  • LES TRAVAUX ONT DEMARRE

    Et oui, les travaux de restauration ont bien démarré il y a peu et pour ceux qui passeront par Bonnelles, je vous invite à y jeter un oeil.
    Actuellement un méga échaffaudage est en cours de montage afin de pouvoir travailler tout autour aisement.
    La deuxième étape consistera à refaire intégralement le toit ( 6 mois de travaux ) et d'attaquer par la suite la façade.
    A suivre donc !
    Croisons les doigts que le projet ne sombre pas et qu'il soit mené à terme.
    A+
    JPP

    Posté par jpp, 22 juin 2009 à 18:10 | | Répondre
  • Gymnase

    Bonjour,

    Je ne garanti pas mon info, mais il ne me semble pas me souvenir que le gymnase fut situé dans la salle de bal.

    Nous pratiquions un sport appelé Tchoukball (http://tchoukball.free.fr/content/) dans une grande salle qui, dans ma mémoire, était d'un sol de couleur noir avec une marche tout du long de couleur blanche. Cela se passait dans le bâtiment "neuf" où il y avait les salles de cours au rez de chaussée et les chambres des filles à l'étage.

    Par contre, il est vrai, qu'en juin 1988, le bal avait lieu à cet endroit. La soirée de fin d'année 1987 avait eu lieu dans le château.

    De plus, dans la salle de bal, il y avait un grand piano où une amie nous faisait des petits morceaux de musique et un autre gars jouait de la batterie. Cette salle servait aussi de salle d'étude et de lieu pour faire les examens du bac blanc.

    Il me semble que dans le château il y avait deux grandes sales, mais je n'en suis plus certain.

    Posté par Nomc, 14 juillet 2009 à 11:59 | | Répondre
  • Tchoukball

    Je remets l'adresse du site du Tchoukball de Paris car la précédente ne fonctionne pas.

    http://tchoukball.free.fr/

    Posté par Nomc, 14 juillet 2009 à 12:01 | | Répondre
  • Photo du dedans

    Un petit lien vers des photos du dedans :

    Pour ceux qui n'auraient pas vu l'état intérieur... http://www.boreally.org/fr/photographies/friches/friche-chateau-bonnelles-etage-colonne-391.html

    C'est à cet étage que je logeais.

    Posté par Nomc, 14 juillet 2009 à 12:03 | | Répondre
  • LE BONHEUR AU CIB

    Je suis surpris de l'"enfer à Bonnelles". Je suis resté plus de 10 ans comme enseignant dans ce collège, le CIB et je n'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre d'un mauvais traitement ! Ce que tous appréciaient bien au contraire, c'était l'esprit familial qui régnait dans l'établissement. J'ai par deux fois organisé des rendez-vous d'anciens du collège qui sont heureux d'évoquer, avec une grande nostalgie, les moments de bonheur qu'ils y ont passés. Je suis en contact avec de nombreux élèves qui sont passés par le CIB et tous regrettent ces moments là. Je dois aussi préciser que Mr Kaminski n'a jamais voulu créer un golf, il y a en a un juste à coté à Rochefort, mais un campus universitaire avec amphis, salles de documentation et de travail. J'ai vu les plans et même la maquette, c'est ce projet qui a été refusé par le maire et qui a conduit Mr Kaminski à tranférer le CIB dans les locaux de l'ecole des Roches qui était alors en vente. Malheureusement, "l'esprit" n'a pas suivi !

    Posté par Jipé, 21 octobre 2009 à 19:28 | | Répondre
  • les travaux ...

    Bonjour,

    Habitant Bonnelles, je peux vous confirmer que des travaux de réfection ont été entrepris juste après l'incendie ... enfin des travaux c'est une bien grand mot car on a vu des tas de personnes venir monter un échafaudage et couvrir le toit (quasiment tout avait brulé) mais depuis plus aucun ouvrier ne semble être sur place ... Surement un effet de manche de la société propriétaire pour endormir la mairie .....

    Posté par SAT, 10 novembre 2009 à 12:17 | | Répondre
  • chateau

    hello

    moi aussi je trouve scandaleux l etat du chateau, j ai été eleve ds ce batiment de la sixieme a la quatrieme, le directeur etait un 'kamenski' ou quelque chose de ce gors la et une autre madame 'kouillé' que j ai bien connu ainsi que son fils, c etait une ecole pour fortuné, et je me souviens que dans la magnifique grande salle de reception ou tronait une belle cheminée il y avait un piano a queue erard, et j ai appris a jouer dessus un vrai regal; quand la boutique à fermer et est partie en normandie j ai fais des pieds et des mains pour le recuperer quand j ai ete majeur.
    Kamensky m a dis qu il a fallu quitter ce domaine car la commune ne voulait pas autoriser des travaux.
    enfin voila...
    mon nom esr richer alexandre, certains se souviennent t etre de moi, j ai connu un david lachaud, et un mathieux berton...
    a bientot

    Posté par dariusIII, 25 décembre 2009 à 17:40 | | Répondre
  • Comme dit par Jipé, je n'ai aps non plus le souvenir d'avoir vécu l'enfer à au CIB, preuve en est qu'après avoir quitté le collège, je suis revenu avec un copain (Yann) l'année suivante, pour la soirée de fin d'année.

    Posté par Nomc, 29 décembre 2009 à 07:19 | | Répondre
    • Soirée que vous avez rejoint en 2CV depuis la gare en faisant de l'auto-stop ?

      Posté par ki-c, 02 mars 2013 à 11:15 | | Répondre
  • CHATEAU

    Bonjour,
    Pour information,le chateau est bien est reconstruction et il a trouve un repreneur
    Je suis passé devant cette apres midi,il est entourer de x echaffaudage
    Super!!!!
    A bientot

    Posté par Louis, 07 mars 2010 à 19:28 | | Répondre
  • i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holidays work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.

    Posté par thesis writing, 25 juin 2010 à 21:12 | | Répondre
  • Bonnelles Rêve d'été

    Et bien moi 5 ans durant chaque année en AOut entre 1962 et 1966 j ai vécu à Bonnelles des colonies dans ce chateau et ses dépendances, passant nos après midi dans la forêt dans une ambiance chaleureuse encadré de pères blancs venus d'europe d'afrique d amérique
    Ces lieux nous enchantaient.
    Moniteur en 1971 j y ai encadré des "ados" sympas.
    Des repas aux chandelles dans la grande salle de réception Je suis sûr que j ai des potes qui s'en souviennent encore

    Posté par Pierre, 01 juillet 2010 à 23:03 | | Répondre
  • Projet devenir chateau

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en 1er année à l'école d'ingénieur AGROPARISTECH qui se trouve à Grignon, sur un magnifique campus historique avec un château et d'autres belles annexes. Peut-être êtes-vous au courant que ce campus doit déménager à Saclay d'ici 5-8 ans, laissant un gros point d'interrogation sur l'avenir du château. Avec 5 autres étudiants, nous avons pour mission de trouver des projets (fous?) sur ce que pourrait devenir Grignon..
    En voyant votre post sur ce château anciennement un collège, cela m'a tout de suite fait penser à un avenir assez noir pour notre Grignon... Je voulais savoir ce qu'il en était exactement depuis la fermeture du collège? Qui l'avait racheté? Combien d'hectares a-t-il? Qu'en est-il aujourd'hui? Pour pouvoir faire un parallèle avec notre château..

    Merci d'avance, en espérant que vous accepterez prendre contact avec moi !

    COLAS Chloé

    Posté par Chloé COLAS, 13 novembre 2010 à 15:32 | | Répondre
  • Ou en sont les travaux?!

    Je suis passé la semaine derniere et j'ai vu l'echafaudage géant ! Cela fait deux ans? et je n'ai pas l'impression que ce soit en train de se terminer. Avez vous des informations sur l'avancée des travaux? j'ai peur qu'ils soient à l'arret...

    Posté par pblg, 08 novembre 2011 à 16:33 | | Répondre
  • ancienne eleve

    waou !! quels souvenirs ! fin des annees 80 et le dawah total lol " l Araignée " oui je m en souviens parfaitement, ça tournait bien au niveaux des petards et une belle ambiance y regnait, beau cadre dans un parc splendide et des gens de toutes origines sociales ( il n y avait pas que des petits riflos " j y etais ", mon beau reup a l epoque avait eu un plan pour y etre directeur durant 1 annee et comme je ne foutait rien dans le public, il avait profiter du fait de la gratuité pour que je sois a Bonnelles et ............ je n en ai pas fait plus dailleur lol mais je me suis bien marée ... merci pour ces souvenirs

    Posté par LETI, 14 avril 2012 à 12:47 | | Répondre
  • Elle est pas belle la France

    bonjour,
    je suis passé aujourd'hui devant le chateau,pas ame qui vive.la bache de protection se désagrège par l'effet du vent et des uv.la charpente coté ouest prend la pluie.cela fait 18 mois que les travaux ont été arrétés.j'ignore pourquoi vous vous enflammés tous pour ce chateau,son parc a été mité par les gentils promoteurs et par les gentils élus,vandalisé par les gentils connards du coin,je ne comprends pas cette excitation.A quelques kilomètres de la il y a le chateau de Rochefort autrement plus intéressant.les travaux de réfection ont couté 10 millions d'euros et la constrution 60 millions d'euros il me semble,mème si par moment on entend les voitures de l'autoroute A11 ce chateau a une classe folle,bien sur il était somptueux au début du 20ième siècle,après la guerre il fut abandonné et très plaisant à visité jusque dans l'année 2007,avant que la société chateauform n'entreprenne des travaux et décoration de mauvais gout,mais ceci est une autre histoire.
    Les beaux parleurs,si vous aviez eu un peu de courage,vous auriez pu racheté le chateau et le restaurer,mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs,comme d'habitude.

    Posté par poiro111, 01 juillet 2012 à 22:04 | | Répondre
  • Je suis triste aussi ce que le chateau est devenu.J'étais dans cette école moi aussi en 1986 a 1990 j'ai beaucoup de souvenir copines et copains que je recherche pour savoir ce qu'ils sont devenu Virginie Grégoire,Michael Pelat et Frédéric Jacket.Si vous lisez se message j'espère avoir de vos nouvelles.

    Posté par didie, 09 mai 2013 à 22:03 | | Répondre
  • Superbe post!!! Je n'habite pas trop loin d'ailleurs....j'irais voir, j'irais voir...pas encore visité!!
    Gros bisous juste arrivés d'Espagne
    Di

    Posté par Diane, 28 mai 2007 à 07:36 | | Répondre
  • l'argent publique passe parfois dans des choses beaucoup moins belles !! quel dommage!!!!

    Posté par flonounette, 28 mai 2007 à 07:59 | | Répondre
  • Joli coup de gueule Tatyval. Tu as raison, il y a des choses incompréhensibles.
    Bises. Chrys

    Posté par Chrystel, 28 mai 2007 à 10:45 | | Répondre
  • rigolo que tu parles de ce château, je crois y avoir été il y a...plus de 35 ans pour des retraites d'aumonerie...J'habitais le Mesnil Saint Denis à l'époque...Comme bien souvent c'est une odeur qui me revient dans les narines...
    Tu as bien raison de râler...
    Bonne semaine

    Posté par Olivier, 28 mai 2007 à 11:49 | | Répondre
  • bin c complexe et dure quand meme....probleme d'argents et tant de chateaux a proteger...

    Posté par rachel, 28 mai 2007 à 18:11 | | Répondre
  • je me demande toujours comment on peut laisser de tels monuments à l'abandon.

    Posté par chris de paris, 29 mai 2007 à 11:46 | | Répondre
Nouveau commentaire