Après l'incident climatique de mardi soir , j'ai pris une décision important! Contre Mauvaise Fortune, Système R.N.S.P (rien ne se perd).

Suite à la tempête de grêle je suis allée voir l'étendue des dégats et là toutes les tomates par terre et impactées de grêles donc je les ai ramassées en me disant que faute de les manger en salade ou farcies nous les mangerions en confiture de tomates vertes (un petit clin d'oeil à mon papa qui aime beaucoup ça et qui n'en n'a plus mangé depuis de nombreuses année.

Voici donc la recette :

1 kg de tomates vertes (biensur avec les queues enlevées)

1. Les couper en petites rondelles, par contre je ne  les ai pas épépinées et je ne les ai  pas non plus ébouillantées pour les peler (trop de boulot surtout quand elle ne sont pas bien grosses)

2. Mettre les fruits dans une grande cocotte avec 20 cl d'eau et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes.

Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.

3. Peser 1.3 kg de sucre cristallisé  en prélever 2 cuillères que vous mélangerez avec 1 sachet de vitpris

(ou agar -agar ou sans rien si vous avez de la patience et le le tour de main pour les confitures à l'ancienne).

4. Saupoudrer la préparation sur les fruits, portez à ébullition pendant  3 minutes en continuant à remuer avec votre cuillère en bois..

5. Ajouter le reste du sucre.

6. Ramenez à ébullition en remuant et en maintenant le niveau à gros bouillon pendant 3 minutes (ou lorsqu'avec une cuillère en inox prenez un peu de confiture la verser au dessus de la cocotte et lorsque la dernière goutte reste accrochée à la cuillère la confiture est prête).

confiture tomates vertes 002

Éliminer les dernières impuretés en fin de cuisson avec une écumoire.

Remplir vos pots stérilisés avec une louche les fermer, les retourner et laisser- les refroidir pendant quelques jours et votre confiture sera prête.

La mienne est restée un peu liquide car je n'ai pas épépiné mes tomates.

 

confiture tomates vertes 003

Si vous le souhaitez , vous pouvez également ajouter un gousse de vanille (ou de la vanille liquide ) , également des zestes de citrons (par contre déconseillé avec l'agar-agar.

Maintenant prenez du bon frais (fait maison ou de votre boulanger préféré un peu de confiture de tomates et à vous les bonnes tartines de nos grands-mères.

REGALEZ VOUS!!!!!