Voilà plusieurs semaine que mon plus jeune fils me demande ,"Maman quand est-ce qu'on fait ma recette de galette des rois" et oui à l'école pour lier l'utile et l'agréable entre autre l'apprentissage de la lecture de façon ludique , la maîtresse leur donne les recettes de mets festifs, par exemple "Galette des rois, Crêpes pour la chandeleur et beignets , je suppose pour carnaval en attendant c'est une affaire qui marche car ça leur permet de lire des ingrédients, des quantités et de tout mettre en pratique.

Voici donc cette recette revue et visitée après plusieurs tentatives et le croisement de différentes recettes pour que la galette de mon p'tit roi soit juste excellente aux dires de son papa très gourmand :

Pour ça il vous faut:

Ingrédients :

Pour la galette

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre (ou un paton de 500g environ mais ça par contre je n'en trouve plus dans le commerce peut être chez les distributeurs de surgelés mais je ne suis pas allée voir)

- 100g d'amande en poudre

- 80g de beurre (100g à l'origine)

- 80g de sucre en poudre (100g à l'origine)

- 1 oeuf pour la garniture ( 2 oeufs à l'origine)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 c. à s. de rhum blanc minimum 55°, ça c'est la touche Maman

Pour la décoration

- 1 jaune d'oeuf

- 1 fève (soit une que vous avez gardé des années précédentes, soit une que vous avez acheter chez votre boulanger ou certaines grandes surfaces, ou parfois vous en trouvez dans la poudre d'amande de certaines marques qui offrent en cadeau un objet en porcelaine.

- le plus important : La couronne faite maison ou achetée.

Préparation :

Placer sur une plaque de cuisson , une feuille de cuisson ou du papier cuisson positionner votre 1er rond de pâte, avec votre jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau (1 c. à c.) et un pinceau faites le tour du rond ce qui soudera entre les 2  cercles de pâte en sachant que celui du dessus est un peu plus grand que celui du dessous.

Dans un bol faites fondre votre beurre au micro-onde, environ 1 minute.

Puis dans un saladier mélangez la poudre d'amande, le sucre, remuer puis l'oeuf entier à la fin. Ajoutez le sucre vanillé, remuez et finir par les 2  c. à s. de rhum  blanc.

Au centre de la pâte  mettez votre frangipane et à une extrémité positionner la fève.

Recouvrir du second rond de pâte et à l'aide du dos d'une fourchette soudez le tout.

Faites avec le dos d'un couteau des décorations et au pinceau dorez le tout avec le restant de jaune d'oeuf.

Pour la cuisson.

Préchauffage : 5 min à 180° th 6

Cuisson  : 30 minutes

Th : 5 ou 150° (dans mon four à gaz et dans la partie supérieure de mon four sinon mon fond de galette brûle)

galette léo

 

Voilà il ne vous reste plus qu'à la déguster avec une bolée de cidre de votre choix.

Et pour cette galette là le roi ce fut mon grand garçon et son petit frère était très fier de le "COURONNE ROI DE LA GALETTE LEO"

Et maintenant nous allons passer à la recette de crêpes , bein oui demain c'est la chandeleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!