Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2014

Galette des rois pommes/poires

Tout d'abord Meilleuirs bvoeux à tous et à toutes pour cettes nouvelle année

Ba 2014

Comme vous avez du vous en appercevoirde temps en temps fait revivre mon blog c'est le cas en ce moment.

Pour aujourd'hui je vous propose une Calette des rois POMMES/POIRES histoire de changer un petit peu de la classique Galette à la frangipane.

Mon beau-frère nous rendant visite dimanche avec toute sa petite famille voilà ce que nous allons déguster avec une bolée de cidre biensûr.

Ppur la réalisation de délice il vous faut :

-  4 belles pommes

- 5 belles poires

- 2 grosses oranges

- mélange 4 épices

(pas fait maison mais pour ceux qui le désire cliquer sur le lien)

- 1 petit verre d'eau histoire de recouvrir mes fruits

- 1 peu de sucre de cane

- 2 pâtes feuiletées

- un peu de poudre d'amandes

- 1autre pomme que vous garderez pour donner un peu de croquant à la tarte.

 

Préparation de la recette :

Pour la compote :


Couper les pommes et les poires en morceaux, après les avoir pelées et épépinées.

Les mettre dans une casserole. Ajouter le jus des 2 oranges ' si les fruits ne sont pas complètements recouverts, compléter aves un peu d'eau ou un autre liquide rhum, cognac, etc. Et parfumer de mélange 4 épices . Saupoudrer le tout d'un peu de sucre de cane .

Faire cuire à feu doux 20 à 30 mn suivant la qualité des fruits jusqu'à de qu'ils deviennent moelleux.

Avec votre spatule en bois, les écraser.

Pour le montage de la Galette.

Placer sur une plaque de cuisson , une feuille de cuisson ou du papier cuisson positionner votre 1er rond de pâte, avec votre jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau (1 c. à c.) et un pinceau faites le tour du rond ce qui soudera entre les 2  cercles de pâte en sachant que celui du dessus est un peu plus grand que celui du dessous.

Mettre un peu de poudre d'amandes sur le fond de la pâte pour absorber la partie trop liquide de la compote.

Mettre votre compote en prenant soin de maintenir un cercle de 2 à 3 centimètres sur le bord de la pâte.

Positionner la fève à l'extrèmitée et mettre quelques morceaux de pomme en quartiers pour donner un peu de croquant.

Et recouvrir du second rond de pâte.

Avec une fourchette faites le tour de votre galette.

Faites avec le dos d'un couteau des décorations et au pinceau dorez le tout avec le restant de jaune d'oeuf ou du lait avec un peu d'eau.

Pour la cuisson :

Préchauffage : 5 min à 180° th 6

Cuisson  : 30 minutes

Th : 5 ou 150° (dans mon four à gaz et dans la partie supérieure de mon four sinon mon fond de galette brûle)

galette pomme poire

Et maintenant bonne dégustation.

 

Pour la photo de coupe on verra demain peut être, s'il en reste.

Et j'en profite au passage pour souhaiter un bon anniversaire à ma soeur que vous connaissez tous COCOPASSION, qui fête son demi siècle aujourd'hui

Publicité
Commentaires
R
hummm toute une bien belle galette....hummm tout un regal....;)
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 662
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité