Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2006

Melon et pastèques à travers le monde

Comme je vous l'ai promis voici les melons et pastèque d'ici et d'ailleurs.

Grâce à Rachel voici les melons et pastèques qu’on trouve au Chili.

La pastèque: sandía

Le melon cantaloup: melon calameño

Le melon canarie: melon tuna

si tu vois d'autres "melons"

Pas de photos pour les melons et pastèques du Chili, car en ce moment c’est l’hiver et c’est plutôt la saison des  oranges et clémentines;

....mais vivement l'été ..ouf ouf

Clairechen nous fait découvrir les melons allemands :

Ici nous trouvons presque tous les mêmes melons qu'en france.

Le melon miel ou Honigmelone comme on l'appelle ici, a une forme de ballon de rugby et est tout jaune. La chair a une drôle de couleur, difficile à décrire: blanche/verte un peu opaque (!!!) avec un petit goût de miel, si on le cherche bien! 

Melon_miel_allemand

Nous ne trouvons pratiquement pas de melon cavaillon, ce qui me rend très triste car j'adore ça. J'ai trouvé un melon qui avait l'apparence la semaine dernière, et qui venait de France en plus, mais le goût était beaucoup moins intense.

Habitudes culinaires :

Ici on mange le melon entre les repas par exemple, surtout la pastèque ou le melon miel. Mais on mange aussi le melon miel en entrée avec du prosciutto.

On retrouve aussi la pastèque des fois dans des salades, je crois qu'une mode commence.
Personnellement j'ai mangé la première du melon miel en faisant du baby-sitting. La maman des enfants que je gardais m'avait préparé du melon miel coupé en morceaux avec une sorte de pudding à la vanille de chez Nestlé je crois. Ce pudding s'appelle Nicovanille et c'est un pur délice! Je me baignerais dedans si je pouvais (c'est traduit d'une expression allemande!!!).

Mamina nous présente les melons Berry :

Seulement le melon d'Espagne et celui du Poitou (même variété que celui de Cavaillon, mais il pousse dans le Poitou). Pas grand chose d'original.

Pour la Bourgogne, nous avons :

-          la pastèque, peau verte chair rose,

past_que_1

past_que_2

-          le melon espagnole, avec sa chair blanchâtre/verte et sa peau jaune,

melon_espagnol

-      un second melon espagnole : le melon galia

melon_galia

-          le melon d’eau  à chair légèrement translucide et sa peau verte,

melon_d_eau

-          et enfin les melons français à peau blanche et chair orange (cavaillon pour le petit).

melon_de_cavaillon

Coutumes culinaires

En général, nous les dégustons en entrées et en dessert pour les melons, accompagnés de jambon cru de pays ou de porto et plus en dessert pour les pastèques.

Pour le Canada , nous avons Miss Diane.

Leur melon d'eau c'est Notre pastèque.

Leur melon miel ressemble beaucoup à celui qui est vert.

Merci beaucoup à toutes.

Et voici le thème de la prochaine enquête :

les arômates et épices à travers le monde

ou bien un autre thème suceptible de vous intéresser.

Si parmis vous certaines veulent s'y coller!!!!!!!

Publicité
Commentaires
C
aaaahhh tu l'as publié!! j'avais pô vu!!! Très intéressant tout ça!
T
Merci à toutes : pour vos gentils commentaires et votre participation , moi aussi j'ai appris énormément de choses avec cet article.<br /> <br /> Brigitte et Diane : pas de soucis pour vos photos envoyées moiles à lespigneret@free.fr et je ferais un complément d'infos.Diane, rassure toi je vais bien.<br /> <br /> Béa : pour le moment je n'ai pas d'amateur mais Cocopassion à fait un p'tit mot sur une épice Vosgienne au jourd'hui à voir sur cocofranquette.canalbog.com .
C
Merci pour ce cours, c'est dommage qu'on ne puisse goûter à tous ces fruits !!!
C
aouah... je vois que je suis passée à côté de çà!!! et pourtant j'ai pas le melon!!!! Superbe balade gourmande au pays des melons qui ne demandent plus qu'à être dégustés!
D
Taty tout va bien?????<br /> Je ne te vois plus......alors je me demandais....<br /> Bon dimanche au cas ou tu me loses demain matin!<br /> Bisous
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 747
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité