Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE DES PIGNOUS
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2006

Foie gras au Ladeveze et aux figues : test pour les fêtes

La recette d'origine est celle du Chef Roland CHANLIAUD : Le Foie gras poché à l'hydromel.

N'ayant pas d'hydromel et voulant associer les figues à ce met succulent , voici le résultat.

Ingrédients :
Pour 5 personnes
(Je viens de rectifier les doses en tapant la recette car, en faisant ma terrine
j'ai fait comme si j'avais 1 kg ce qui n'était pas le cas, faute d'inattention)


550g de foie gras de canard frais
15 cl de fond de volaille
7 cl de Ladeveze (vin de liqueur à l'Armagnac)
10 g de sel aux herbes
1/2 c à c de poivre
1 c à c de miel
4 feuilles de gélatines
3 figues séchées coupées en deux.
1terrine en terre cuite ou en fonte

Préparation :

- Dénerver le foie gras : laisser le foie gras sorti à température ambiante pendant 30 min
( j'ai galèré car j'avais laissé sorti mon foie gras bien plus longtemps)
A l'aide d'un petit couteau retirer les 2 veines contenues dans chaque lobe.

- Disposer le foie gras dénervé dans une terrine adaptée sans le tasser.

- Mettre au milieu les 3 demis figues

- Mettre à ramollir les feuilles de gélatines dans un saladier d'eau froide.

- Faire bouillir le fond de volaille, le ladeveze, le miel et l'assaisonnement.

- Préchauffer le four th°6/7

-
Mettre les feuilles de gélatines ramollies dans la le mélange bouillant et verser le tout dans la terrine.

- Retourner le foie gras à l'aide de cuiller en bois.

- Enfourner pendant 5 minutes.

- A la sortie du four retourner de nouveau le foie gras,
puis couvrir d'un papier film en pressant lègèrement,
afin qu'il n'y ait pas d'air en contact direct avec le foie gras.

- Laisser refroidir et réserver au frais.

Ce foie gras se conserve 1 semaine.

 Dscn2184

( bein oui je l'ai refais avec les bonnes proportions mais sans les figues, je n'en avais plus)
Il est conseillé de le déguster à partir du second jour.

Bonne journée à tous .

Publicité
Commentaires
T
vi vi cocopassions tu as raison
C
On avait acheté le Ladevèze ensemble non ?
G
Tu ne le fais cuire que 5 minutes? Il doit etre presque cru non?<br /> Bises et bonnes fetes si je n'ai pas le temps de revenir.
M
Cela change des autres terrines, plus classiques... Je garde ta recette, pour la tester après les fêtes de fin d'année,... pour une autre occasion , Bisous, Marie
P
Superbe ta recette. J'arrive!
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 493 747
LA VIE DES PIGNOUS
Publicité